top of page

Mon stage en Andalousie

GRENAD´IN​

   Le Blog RISLAV​

Première semaine

​

Je suis arrivé dans la matinée du 25 mars 2013 à Grenade, dans une atmosphère animée et ensoleillée. Pour cette première journée, après m'être installé, mon maître de stage m'a fait découvrir le nouvel environnement dans lequel j'allais travailler.



J'ai réellement pris mes fonctions le 26 mars, découvrant ainsi pour la première fois le métier de réceptionniste. J'avoue avoir eu au début quelques difficultés pour communiquer, moi qui n'ai pas étudié l'espagnol cette année, mais je me suis trés vite beaucoup mieux débrouillé. Une collègue française bretonne fort sympatique m'a formé et aidé à vite comprendre les rouages du métier.

 Dans la peau d'un réceptionniste

Ca y est ! J'étais à présent formaté pour travailler en toute autonomie. Mon rôle consistait en la gestion des réservations que la plupart des clients de l'hôtel effectuent en ligne. Lorsque le mail ou le fax arrivait, je devais inscrire sur trois registres dont un en ligne les dates de réservation, le type de chambre, la somme déjà réglée et celle restante à payer sur place. En général, lorsque la réservation arrivait, je devais, grâce au numéro de carte bancaire inscrit sur la réservation, faire payer au client la première nuit.



J'ai vite remarqué que pour ce stage la maîtrise de langues étrangères était indispensable aussi bien pour comprendre que pour se faire comprendre avec les clients, mais pas seulement. Je reçevais parfois des clients français et il m'amusait de les voir essayer de me parler en espagnol et moi de leur répondre "Vous êtes français? " et ainsi lire la surprise sur leur visage.



Goût de la communication mais travail à répétition 

Il est plaisant d'accueillir des touristes de tous horizons et communiquer avec eux en langues étrangères. Je commencais vraiment à prendre goût au contact avec la clientèle. C'est d'ailleurs le principal aspect positif de mon stage. Cependant le métier de réceptionniste est, pour ma part du moins, au bout d'un moment assez rébarbatif et peu varié en terme de missions proposées. Mais cela n'est pas un grave problème pour ma part car je ne me prédispose pas aux métiers de l’hôtellerie et ce que j'attend de ce stage est surtout la pratique de la langue et le contact avec les clients.

Polyvalence de mise 

Détrompez-vous je n'étais pas que réceptionniste ! Loin de là. En effet, j'étais polyvalent et je me devais de trouver une solution à tous les éventuels problèmes des clients (et Dieu sait que j'en ai vu des vertes et des pas mûres avec certains...), certains problèmes matériels de l’hôtel, les livraisons etc. Tout cela est positif car j'aime améliorer mon adaptabilité à toute sorte de situations. Toutes? n’exagérons rien. Car derrière mon rôle de réceptionniste se cachent aussi des tâches telles que du repassage. Je supporte très bien ces petites inconvenues, c'est un prix à payer dérisoire pour ce stage dans une ville aussi charmante que Grenade !

Mon temps de travail 

Mon espagnol s'améliorait de jour en jour et la qualité de ma communication avec les clients devenait nettement meilleure. Au fait j'ai omis de vous dire quel était la répartition de mon temps de travail. J'étais le plus souvent en poste de 14h30 à 20h30 avec un ou deux jours de repos par semaine mais j'étais aussi parfois du matin de 08h30 à 14h30.

​

​BILAN & APPORTS

​

​

​

Ce stage est une période de découverte et d'apprentissage des nombreux aspects de mon environnement de travail. Durant celle-ci, j'ai progressivement amélioré ma capacité à communiquer avec les clients en langues étrangères, les accueillir et gérer leurs requêtes en tous genres, gérer les réservations, les annulations etc. Cette "découverte" du métier de réceptionniste ne s'est pas faite en un jour, il a fallu du temps pour que je sois exposé à un maximum de situations différentes, problématiques parfois mais toujours enrichissantes.







Les Plus :

       

               

​

                 Apprentissage rapide des missions, gestion opérationnelle des réservations et de l’accueil des clients.





                 Pratique de diverses langues étrangères, communication mise en valeur. 





                 Adaptabilité à toutes sortes de situations, polyvalence enrichissante.







Les Moins :



​

                 

                 Missions peu variées, travail un peu rébarbatif...







                 Quelques tâches d'entretien (linge, repassage...)







​











​

​

​

      

                    

bottom of page